top of page

"Le Piano Ivre"
de Guy Kummer-Nicolussi

Lieu et Date
Samedi 17 septembre 2022 ,19h30
Lieu : Salle A, EV-Sounds'Emotion, Rue de Condémines 28, 1950 Sion

17 sept.jpg
Genoud frèrers.jpg
GA36 logo texte.png
logo-evsounds_noir.png
logo-studiomadrigal.png

A propos de l'événement

Bande annonce du concert : Cliquer ici

Guy Kummer-Nicolussi, naît le 23 février 1961 à Sion.

Collège de Sion et à Genève, Université et Conservatoire supérieur de musique à Genève également. Licencié es Lettres (musicologie), guitare classique avec Alexandre Rodrigues, composition avec Eric Gaudibert, et Prix culturel 2002 de la Ville de Sion. Professeur de musique aux Lycée Collège de Sion, LCP et LCC. Chef d'orchestre de l'ensemble « Palissandre » (ensemble amateur). Chef d'orchestre de la Camerata de Sion. Compositeur et arrangeur de musique.

Ce projet interprété par Guillaume Moix au piano et Bernard Sartoretti à l’illustration, a une genèse complètement différente de toutes les aventures musicales antérieures de Guy Kummer qui nous parle de son œuvre.

« D'abord il est enfant de la Nuit… des nuits sans lune, des veillées solitaires, des crépuscules nostalgiques, des tristesses orphelines, des ivresses remplies de poésie et de souvenirs.

Guitariste de cœur, ma musique vespérale se noie dans un piano, instrument que je ne connais pas et qui ne confine pas mon inspiration vagabonde à des considérations pianistiques… comme si je confiais mes mélodies à une belle inconnue une nuit d'ivresse chagrine... ou à une fille de cabaret au « Chat noir » désert un soir de novembre.

Une Lune de Debussy, une Danseuse de Satie, une Voyelle de Rimbaud, une Fleur de Baudelaire, un Calice d'Apollinaire… Tous « Hardis amants de la démence,… fumeurs d'opium », voilà les muses qui bercent mon « Chianti » dans mes errances d'hiver.

Ces « Essais » sont comme des images oubliées de « Nuits transfigurées » dans l'intimisme de mes souvenirs de Chine dans la pièce « Opium », d'un amour égaré dans « Bagatelle » autant de mélodies accouchées à la sage-flamme des bougies dans « Nocturne »… Petites légendes, microcosmes d'idées éparses glanées çà et là de mon chemin de braises.

Noir et blanc du clavier, noires et blanches de la musique et ses avatars de modes, polytonalités, gammes d'un monde suranné, héritières d'un impressionnisme frelaté, je vous convie à ma propre ivresse, celle d'un romantisme accablé d'un irréversible besoin de pleurer, de rêver et de l'ivresse de savourer la nuit à bord de ce PIANO IVRE. »

Guy Kummer-Nicolussi. www.kummer-nicolussi.ch

Guy_PianoIvre (1).jpg
bottom of page